Redresser la tête

 

Inutile de se voiler la face, notre équipe première traverse une réelle crise de forme et de confiance.
Sur l’une ou l’autre circonstance, il est toujours possible de trouver des facteurs pour expliquer ou justifier les grosses contre-performances de ces dernières semaines.
Sur du long terme, il est clair que le niveau affiché a chuté en dessous de nos réelles possibilités.
Les claques se succèdent … 5-2 à l’UCE, 0-8 contre Warsage, 6-0 à Jupille avec le seul match contre Glons (2-2) pour atténuer quelque peu le mal qui couve.
Tout ne s’explique pas toujours mais il saute aux yeux que notre arrière-garde prend l’eau de toute part à la moindre contrariété
Nos joueurs sont-ils suréavalués ? Sont ils au bout du rouleau ou simplement dans une mauvaise passe ?
La vérité est sans doute multiple … à commencer par un schéma négatif qui, à mon sens, a débuté par le match pourri de Charneux sur lequel nous ne reviendrons plus.
Une des causes de nos soucis actuels réside dans le contraste avec une saison dernière trop facile où il suffisait souvent de paraître pour vaincre. Au pire des cas, un petit coup de fouet au bon moment et le tour était joué.
C’est un constat … Dans les difficultés de ces derniers temps, on ne trouve pas le bloc solidaire qui permet parfois de laisser passer la tempête avant de réagir. On a cette désagréable impression d’un « chacun pour soi » ou les rouches courent un peu perdus, oubliant certaines règles élémentaires de positionnement et d’organisation.
A force d’avoir vaincu sans péril, on en a presqu’oublié des fondamentaux.
Michel Henrotte fait aussi remarquer que sa défense, hormis Pierre Leso n’est composée que de n°10 reconvertis … Une vérité qui est mise en relief dans la tourmente actuelle.

Soyons aussi honnêtes de reconnaître la valeur de nos récents adversaires … UCE, Warsage ou Jupille, ce sont de très belles équipes dont on peut s’étonner qu’elles ont perdu des plumes contre d’autres. Nous avons sans doute aussi ce petit brin de malchance qui nous fait affronter les meilleurs quand ils sont au pic de leur forme et jamais dans le creu. A l’inverse de nous finalement.

Il n’empêche que le championnat n’est pas terminé et tout n’est pas encore hypothéqué. Avec les derniers retours prévus, nous devons garder de l’ambition et laisser cette terrible série noire dans notre rétroviseur

Il nous reste des matches contre toutes les équipes qui nous suivent (exception faite de Dison B) et toutes ces rencontres sont gagnables pour nos joueurs. Oublions le classement, oublions le tour final et concentrons nous sur nos prochaines tâches, à commencer par Haccourt dimanche prochain.
Devant nous, certains perdront encore des points,d’autres connaîtront aussi un passage  à vide

A la lecture du calendrier, nous pouvons réussir une belle fin de saison puisque nous recevrons des équipes qui nous ont battu dans des circonstances délicates (Dison B et Charneux) et nous nous déplaçons surtout en bas de tableau (Pepinster, Wegnez, Soumagne, Haccourt) . Des matches à l’Et Dalhem et contre Olne sont aussi jouables …

Tout dépend de nous … Aux joueurs et entraîneurs à se retrousser les manches et retrouver la motivation et notre saison aura tout d’une réussite


<= Retour aux articles

<= Retour à l'acceuil

© 2010 - 2011 RFC HEUSY | ArCeTra Design