Ah cotisation, chère cotisation

 

Alors que comme bien des fois, nous refaisions le match au sein d’une belle assemblée, je me suis laissé entendre dire que bon nombre d’entre vous n’auraient toujours pas honoré leur quote-part  annuelle vis-à-vis du club.

Les motifs invoqués étaient aussi divers qu’étonnants : « que cela fait déjà plusieurs années que je ne la paye plus, alors pourquoi cette année ? » ou bien « non, car je n’approuve pas la politique du club » et encore « pas d’accord de donner de l’argent pour payer les joueurs de première »….

Vraiment à la fois triste et surprenant, surtout que justement une cotisation est « la somme versée dans le cadre d’une dépense commune ». Or, un club est une communauté et le fait de s’y inscrire tous et individuellement nous oblige à respecter ses règles librement consenties  et s’y souscrire  et ce pour couvrir les frais divers que nous engendrons. Savez-vous que déjà un tier de votre cotisation retourne à l'Union Belge pour vos assurances et en frais?

Quand nous foulons le terrain, quand nous prenons une douche, quand nous allumons l’éclairage ou le chauffage, qui va payer celui qui l’entretien ?, le chauffage, l’électricité ? Quand un arbitre met le pied au stade, il nous en coûte minimum 25€ par rencontre. Qui va le payer ?

En ne respectant pas vos engagements, immanquablement vous allez punir nos jeunes pousses et ruiner leur formation. Alors, je vous le demande, amicalement, ne jugez pas, n’estimez pas, ne considérez pas que … mais honorez vos obligations.

Payer sa cotisation devrait être un plaisir, un remerciement envers tous les autres membres du club, mieux, une forme de politesse envers tout ce travail entrepris en tant que bénévoles.

Pour tous, de A à Z, au sein du club, merci.

Pour clôturer en sourie, je reprendrai une citation de Pierre PERRET qui nous disait justement «  l’argent est fait pour être dépensé sans compter…. sur les autres ».

 

 

<= Retour aux articles

<= Retour à l'acceuil

© 2010 RFC HEUSY