HEUSY QUI RIT, HEUSY QUI PLEURE ….

C’est une équipe bien chamboulée  qui se présente chez nos sympathiques leaders. Pourtant le RFC HEUSY a une belle carte à jouer ce week-end, car en cas de victoire, il revient au contact.

Marc alignait ce jour, Stéphane au goal, Cédric, Ludo, Jean-Phi, Séba, Etienne, Dimitri, Bertrand, Ali et Rodolphe. L’autre Stéphane était blessé, et restait à la disposition de son équipe. Mais finalement, il ne montera pas sur l’excellente pelouse de nos hôtes. En effet, même si l’on déplorait encore l’absence du corps arbitral, Eynatten nous faisait l’honneur de pouvoir fouler le terrain A. Grand merci à eux. Soulignons également le dévouement des deux arbitres successifs qui se sont relayés et le bon esprit qui régna sur le match.

En fait, à HEUSY, c’était l’entrejeu qui était  décimé, François, le Chti, Gamin et Deso et d’autres encore étaient absents. Pourtant sur papier, notre équipe avait fière allure et HEUSY commençait en un 4-4–2 optimiste et prometteur qui laissait bien augurer de ses intentions. Ici, saluons également l’apparition de Grégory CREMER qui vient de rejoindre les troupes et qui joua, il faut le reconnaître, une excellente partie pleine de promesses.  Allez, trêve de bavardages, on démarre.

Eynatten commence fort, très fort même. Dès la 1ère minute, ils se créent déjà une réelle occasion. Puis, ils s’installent dans nos rangs. Dès la 5ème, ils obtiennent un  premier corner, suivi d’un 2ème, un 3ème et un 4ème et à chaque fois dangereux. Ce n’est qu’à la 10ème minute seulement qu’HEUSY  passe significativement la ligne centrale. Mais là, la partie bascule. Heusy va rire. HEUSY se rassure, monte en puissance, prend de l’aisance et à la 12ème Dimitri décroche un tir violent que le keeper adverse détourne avec brio.  A la 13ème , Grégory, tout comme Jean-Phi  quelques minutes plus tôt, fait connaissance avec la rudesse de l’adversaire. A la  15ème, Dimitri à nouveau décoche un tir puissant mais celui-ci passe de peu à côté. Heusy s’installe. Eynatten se demande sur quel poison il est tombé ce jour. HEUSY insiste et à la 17ème force son premier corner. Les « tours » heusytoises montent et la défense adverse en a plein les pieds. A la 18ème, Jean-Phi confond foot et handball, mais puisque l’arbitre occasionnel n’avait pas ses cartes, celui-ci n’accuse qu’une remontrance. Le festival heusytois commence. EYNATTEN  doute. A la  19ème, Ali, seul devant la cage butte sur un keeper bien posé sur ses appuis. A la 20ème , Grégory se fait à nouveau « sécher ».  Bien que l’esprit et l’ambiance restent d’excellente qualité, le jeu se montre parfois fort viril.  Mais EYNATTEN ne veut pas se faire manger tout cru et lance des contres qui font mal. Mais, dans cette 2ème moitié de cette première mi-temps, HEUSY est plus fort et donne le tournis à la défense adverse. A la 23ème  minute, c’est la panique dans la défense locale. A la 24ème, Jean-Phi nous régale par une talonnade orientée pour lui-même le long de sa ligne et centre au cordeau. Séba reprend magistralement en un temps. Goal !!! But d’anthologie ! Merci Jean-Phi. HEUSY mène à ce moment méritoirement à la marque  0-1 !  Superbe ! Derrière, la défense est solide. Marc « assure grave », bien aidé par Bertrand, bien en jambes, Cédric se dépense sans compter. Etienne, nouveau capitaine, travaille au four et au moulin.

A la 30ème, Séba déborde pour la énième fois le long de sa ligne et EYNATTEN ne sait plus à quel saint se vouer. HEUSY sent qu’il tient le bon bout et presse très haut. Mais EYNATTEN en leader de qualité se ressaisit. Ils ripostent par contres meurtriers. HEUSY souffre dans l’entrejeu et l’adversaire tout doucement prend la maîtrise du jeu. Quasi en surnombre au centre (mais pourquoi tant d’espace?), les milieux adverses distillent des balles sur les ailes dans le dos de notre défense. HEUSY n’arrive plus à fermer aisément les portes. Pourtant, à la  38ème HEUSY réagit, Dimitri sur son aile mystifie 4 adversaires puis centre vers Séba qui en volée reprend au-dessus. Grégory assure bien derrière les attaquants et Bertrand rassure.

Malheureusement, ce qui devait arriver arriva et EYNATTEN, après avoir fait joujou avec notre entrejeu, écartèle notre défense et malgré un retour valeureux et désespéré de Marc, égalise. Sur l’ensemble du début de partie, on peut toutefois dire que c’est mérité.

Après le but, la pluie s’invite. Le temps change et le jeux aussi. Heusy va pleurer. A la 39ème, Marc à nouveau en grande forme, s’interpose avec brio. EYNATTEN insiste, et maintenant HEUSY souffre. HEUSY laisse à nouveau trop jouer et il faut un très bon Stéphane entre les perches pour sortir quelques ballons brûlants. Juste avant la mi-temps, HEUSY  hérite d’un coup franc, tiré magistralement par Ludo et c’est la latte qui sauve les visités.

La mi-temps arrive. On change d’arbitre. Rodolphe fait son apparition. C’est une toute autre 2ème mi-temps que nous allons vivre. EYNATTEN va montrer pourquoi il est le solide leader de la série et  nous montrer toutes nos limites.  A la 50ème déjà, malgré un bon « safe » de Stef, EYNATTEN prend l’avance  2-1. HEUSY comme au début de la 1ère mi-temps est léthargique. Marc a bien tenté de secouer le cocotier, resserrer les lignes, mais personne ne semble se sentir concerné.

A la 53ème, EYNATTEN tire sur le piquet. L’entrejeu heusytois n’en veut plus et à la 56ème, à nouveau on assiste à une situation des plus compliquée devant notre but.
Il faut attendre la  58ème pour voir le 1er tir cadré d’HEUSY par Dimitri, excellent et inépuisable aujourd’hui. Malheureusement, directement après, celui-ci se fait vilainement « faucher » par le libéro qui méritait plus qu’une simple carte.
A la  62ème, HEUSY réagit timidement avec un corner à la clé, mais EYNATTEN a le match en mains. Pourtant, à la  65ème, Séba démarre quasi de la ligne centrale, laisse son ange-gardien sur place et fixe très joliment le keeper qui n’y a vu que du feu :  2-2, magnifique, l’espoir revient du côté d’HEUSY  mais aujourd’hui, EYNATTEN était vraiment plus fort. Ainsi à la 68ème, EYNATTEN prendra méritoirement et définitivement les devants sur des fautes collectives : 3-2 .  A la  76ème : 4-2.

Dimitri, l’homme du match  se dépense sans compter, et HEUSY chipote puis se résigne. On note pourtant à la  80ème un bon corner, mais Marc, « bon à caper » ce jour  ne peut qu’effleurer le cuir. Sur un hors jeu flagrant, EYNATTEN  force injustement le  5-2 et à la  89ème rate l’immanquable. HEUSY se sera bien battu, mais il manquait de précision, de volonté. Avouons-le, EYNATTEN a bien mérité sa victoire et reste un solide et beau leader. Bref, HEUSY est tombé sur une très bonne équipe et au très mauvais moment.

Heusy se retrouve en 5ème place mais à 7 points du leader.

A la semaine prochaine…

CHB

<= Retour aux articles

<= Retour à l'acceuil

© 2010 RFC HEUSY