Principes de la formation – par Luciano Djim

Luciano Djim fait partie de notre staff de formateurs mis sur pied cette saison par Michel Henrotte.  Ancien joueur professionnel et international dans son pays (Rép.centrafricaine), Luciano est toujours actif comme joueur au RFC Seraing et possède un diplôme d’éducateur.
Régulièrement sollicité dans la formation des jeunes en région liégeoise, il est en contact permanent avec l’Académie Robert-Louis Dreyfus du Standard où il cotoie Jean-François De Sart. Ses deux fils font partie des équipes de nationaux du Standard.
Depuis deux mois, il s’occupe aussi de nos jeunes et c’est une fierté pour nous. Professionnel structuré et soucieux de l’amélioration de notre centre de formation, il nous dresse un premier rapport

  1. SUGGESTION – PRINCIPES DE BASE

La notion de plaisir est l’un des principes essentiels à mettre en place, car le beau jeu apporte un plus à la pratique et l’évolution du football. Notre école doit aider les jeunes à réaliser que le sport et le football en particulier est une bonne école de vie par les valeurs qu’il génère.

Nos principes de base doivent être simples mais terriblement exigeants.

Maîtriser le jeu : la priorité de base de l’école est la possession de balle, carburant essentiel du beau jeu, de l’efficacité, du rendement et des résultats. Posséder le ballon pour maitriser en permanence le rythme des matches, faire courir et user l’adversaire, trouver le bon décalage au bon moment et se mettre dans les meilleures conditions pour créer ensuite l’espace … est fondamental.

Conserver le ballon et bien l’utiliser, suppose un bagage technique et une qualité de passe exceptionnelle, y compris dans les petits périmètres.

Le récupérer le plus vite et le plus haut possible dès qu’il est perdu est tout aussi capital. Cela réclame à la fois beaucoup de coordination, de constance et d’intensité dans le pressing.

Bouger – proposer : l’importance du jeu en mouvement

C’est une clef pour avoir une maîtrise efficace et générer un jeu aussi simple et fluide. Offrir constamment du mouvement, de la disponibilité et surtout toujours plusieurs solutions possibles au porteur du ballon, quelle que soit la zone du terrain, dans la préparation comme dans la finition.
Autrement dit, synchroniser les appels et les courses, se démarquer, libérer les espaces avec des fausses pistes, prendre l’information en temps voulu et anticiper tout en maintenant l’équilibre de l’équipe et l’équilibre en équipe. Ce sont des éléments de succès.
Réussir à tisser des liens techniques aussi forts sur le terrain et optimiser l’efficacité exigent du talent et de l’intelligence mais aussi du temps

La vitesse : un atout gagnant

Si la vitesse à construire le jeu, à multiplier les passes sont des facteurs essentiels dans la conquète des résultats, la vitesse d’exécution y contribue également. Notre marque de fabrique est d’initier les jeunes footballeurs de l’école à mettre de la vitesse dans tout ce que l’on fait. Vitesse de déplacement et de courses, à priori chez les latéraux et les attaquants offre des possibilités, à la fois dans la profondeur et la largeur.
La vitesse de passe souvent sans contrôle en une ou deux touches de balle pour étirer le dispositif adverse, surprendre et déséquilibrer son rival, assurer une première relance rapide … est primordiale pour avoir toujours un temps d’avance sur l’adversaire.

Faire bloc, jouer en équipe

Quel que soit notre schéma de jeu, sa rigueur et son animation, l’idée de l’école doit demeurer la même :
Dominer, conserver l’initiative, jouer haut et vers l’avant mais surtout, jouer en équipe et j     jouer juste en toute circonstance

En clair : bien courir et bien se déplacer ensemble, respecter les distances entre les lignes

Jouer court à terre, enchainer, minimiser les déchets techniques mais aussi défendre efficacement sont autant de paramètres que nous nous efforcerons d’inculquer à nos élèves. Pour cela, l’école doit rester un modèle d’organisation et de cohérence où chacun connaît son rôle, respecte les fondamentaux initiés et renforce le sens des valeurs sportives et de vie.

  1. RAPPORT – CONSTAT

Les jeunes de l’école ont tous reçu une très bonne éducation.

Ils sont réceptifs et appliqués, ce qui va favoriser leur apprentissage et formation.

Cependant, je remarque que le goût de l’effort et le caractère affichés peuvent être améliorés

Nous avons pour objectif de former et éduquer, ils doivent répondre aux exigences du football moderne : technique, tactique, physique et la gestion du milieu qui n’est certes pas facile.

Inculquer à un enfant la culture de la gagne avec les moyens faciles et simples reste la meilleures solution.

Nous devons intensifier nos exercices et personnaliser cette formation car nous avons des profils différents et variés.

La bonne entente qu’il y a actuellement dans le groupe des formateurs et éducateurs est louable et Michel Henrotte est très compétent, sociable et disponible. Cette compétence et notre expérience doivent être entièrement exploités pour nos élèves afin de bien former nos futurs jeunes joueurs.

ecole de jeunes

 

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